lundi 21 mars 2011

Candidature pour la Présidence de la SEDFUO - Catherine Blanchard

Bonjour à tous.

Je pense que la majorité d'entre vous me connaissez, mais j'ai cru reconnaître des visages m'étant inconnus sur les photos des derniers tournois alors je tiens à me présenter. Je suis Catherine Blanchard, étudiante en 3e année en Droit civil et développement international. Je suis présentement en échange à la Universidad de Granada en Espagne, d'où mes absences aux rencontres depuis janvier. Mais soyez sûrs que je vous suis constamment (Francis peut témoigner de mes courriels de harcèlement pour savoir tout ce qui se passe à la SEDFUO!) et que mes pensées ont été avec vous lors des tournois (et mes ondes positives ont porté fruit à ce que j'ai pu voir!)

Je vous écris pour présenter officiellement ma candidature comme présidente de la SEDFUO pour l'année 2011-2012. Comment vous présenter une plateforme électorale tout en restant intéressante à lire? Je ne vous promets pas de réussir, mais je vais au moins essayer!

Membre de la SEDFUO depuis maintenant 3 ans, je considère bien comprendre les enjeux qui la concerne, notamment au niveau du financement et du recrutement. J'ai d'ailleurs été membre de l'exécutif à titre d'agente des communications lors de la session d'hiver 2009. J'ai également participé à 2 tournois et j'ai co-organisé l'édition 2010 de la Coupe Pierre-Elliott Trudeau. Ainsi, je connais la réalité qui entoure les tournois et suis consciente de l'importance que la participation de la SEDFUO aux différents événements de la SUCDI peut avoir sur développement de nos habiletés oratoires et sur notre esprit d'équipe.

Mes plans pour 2011-2012 :

1. Financement
L'exécutif 2010-2011 a fait un travail très professionnel en sollicitant nos commanditaires traditionnels et en tentant d'aller chercher de nouvelles sources de financement, notamment auprès de différents cabinets d'avocats. De plus, plusieurs SEDFUOistes ont également sollicité l'appui financier de différents acteurs universitaires, ouvrant ainsi la porte à des possibilités pour l'année à venir. Je compte continuer dans cette voie en sollicitant les donateurs précédemment mentionnés et en tentant également d'explorer de nouvelles avenues. J'aimerais aussi travailler de pair avec tous les membres de la SEDFUO afin d'exploiter au maximum les ressources auxquelles nous avons accès.

2. Recrutement
Plusieurs pilliers de la SEDFUO nous quittent cette année pour poursuivre leur parcours académique et professionnel. Un noyau solide demeure, mais l'avenir de la SEDFUO repose également dans les nouveaux membres qui se joindront à nous en septembre. En plus de participer à la semaine des clubs, j'aimerais explorer de nouvelles façons de recruter (toutes les idées sont bonnes, et vous pouvez les partager dès maintenant!) et de donner de la visibilité à la SEDFUO. Le débat est une activité accessible et ouverte à tous et les sujets que nous abordons le sont aussi. C'est cette image qui doit être véhiculée afin d'aller susciter l'intérêt des futurs SEDFUOistes!

3. Coupe Pierre-Elliott-Trudeau 2011
Premier tournoi de l'année universitaire, la Coupe Pierre-Elliott-Trudeau, organisée par la SEDFUO, est une occasion parfaite pour les novices de s'initier à l'atmosphère des tournois et une chance pour les seniors de se «remettre dans le bain». Pour ceux qui ne se sentent pas prêts à débattre, c'est aussi l'occasion de prendre de l'expérience comme juge ou de tout simplement apporter son aide à la réalisation d'un événement formateur, mais surtout divertissant. En effet, il s'agit d'une occasion en or pour créer des contacts avec des débatteurs d'autres universités que nous côtoyons tout au long de l'année scolaire.
Les dates de la CPET 2011 demeurent encore à confirmer, mais la Coupe se déroulera probablement à la mi octobre sur le campus même de l'université d'Ottawa.
Je compte m'impliquer de près dans l'organisation de la 5e édition de la Coupe afin d'accueillir des débatteurs francophones et francophiles de tout l'est du Canada.

4. Participations aux tournois
L'année 2010-2011 fut fructueuse en succès et je pense que nous sommes tous d'accord pour dire que la SEDFUO est prête à continuer dans cette voie! Comme je le disais précédemment, participer aux tournois est une occasion de démontrer nos habiletés oratoires, mais c'est également une possibilité de rencontrer d'autres débatteurs et juges passionnés et d'échanger avec eux.
Plusieurs novices sont souvent timides à l'idée d'aller débattre à l'extérieur. C'est pourquoi, pour les novices qui le désireront, nous pourrons faire des petits ateliers de préparation et même des jumelages avec des seniors pour effacer tout doute ou questionnement concernant les tournois.
Également, puisque nous nous pratiquons toujours entre nous, j'aimerais trouver un moyen (je vous avoue que je n'ai pas encore trouvé la formule gagnante, mais j'y pense...) de faire venir des juges de l'extérieur dans nos pratiques hebdomadaires afin d'avoir un point de vue nouveau sur notre façon de débattre. Car «veut, veut pas», on vient souvent à développer des habitudes qui peuvent nous sembler bonnes, mais qui, une fois confrontés à des débatteurs et juges de l'extérieur, peuvent être perçues comme tout à fait ordinaires. Bref, c'est compliqué à expliquer par écrit, mais je veux de la diversité pour nous préparer à la diversité à laquelle nous ferons face dans les tournois.

5. Site internet
De concert avec le ou la agent(e) de communications, je tiens à garder le site internet actif afin que les membres et futurs membres y retrouvent l'information nécessaire concernant les activités à venir, les réalisations de la SEDFUO et également permettre un accès facile à tous les outils pour débattre.

6. Sphère sociale
Oui, le but premier de la SEDFUO est de nous permettre de débattre de façon régulière. Mais ce qui est encore plus agréable que débattre, c'est de créer un esprit d'équipe qui, cette année, a été particulièrement fort! Sans que cela ne devienne une obligation (car nous sommes tous étudiants et avons tous d'autres compromis), j'aimerais que la SEDFUO soit également un lieu d'échange social où, quand nous le désirerons, nous puissions sortir «prendre un verre en gang» et organiser d'autres événements si ça nous tente!

Je pense avoir fait un tour rapide de mes projets pour l'année scolaire à venir. Si vous avez des questions, commentaires, suggestions, n'hésitez pas à me contacter à mon adresse courriel catherine.a.blanchard@gmail.com que je consulte très régulièrement. Je vais également tenter d'être présente par Skype lors de la rencontre du 31 mars (tout dépendra de l'humeur de ma connexion internet à la maison...)

Que tengan una buena semana y suerte en los examenes finales!
Hasta luego,
Catherine

Aucun commentaire:

IMPORTANT

Consultez le calendrier (à droite) pour connaître les prochaines activités.

QUESTIONS? COMMENTAIRES?
Envoyez-nous un courriel à sedfuo@gmail.com